MIKAEL GENGUELOU

Musicothérapeute

LA MUSICOTHÉRAPIE

La musicothérapie qu’est ce que c’est ?

 

Utiliser la musique comme média dans la thérapie, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes.

 

Utiliser le jeu musical et le chant pour susciter énergie, mouvement, attention, interaction et plaisir.

 

Ecouter de la musique pour se relaxer et pouvoir exprimer affects, émotions ou souvenirs.

 

Accessible à tous, aucune connaissance musicale ou instrumentale n’est nécessaire.

 

La musicothérapie permet la reconnaissance et l’expression d’émotions parfois en lien avec des difficultés dans la vie du patient. La musique permet de communiquer malgré l’absence du langage et de stimuler les capacités cognitives et motrices.

 

En groupe, cette pratique favorise la socialisation, la reconnaissance et l’affirmation de soi ainsi que la capacité d’écouter l’autre.

 

Lien vers la fiche métier éditée par la Fédération Française de Musicothérapie pour une définition plus précise et technique du métier : lien

 

Les

techniques

Il n’existe pas une seule méthode en musicothérapie, l’avantage de cette pratique étant la recherche d’adaptation à chaque patient.

 

 

La musicothérapie active :

 

Le patient est mobilisé pour s’exprimer par la voix, le corps (percussions corporelles ou mouvements) et par des instruments de musique mis à sa disposition.

 

 

La musicothérapie réceptive :

 

Le patient est invité à réagir et à s’exprimer après l’audition de musique qui peut être enregistrée ou bien interprétée par le musicothérapeute avec un instrument ou sa voix.

 

 

La détente psychomusicale :

 

L’écoute d’un montage musical, proposant un enchaînement d’extraits musicaux agencés afin de permettre relaxation et détente du patient, suivi par un temps de verbalisation. Cette méthode est particulièrement utilisée dans le but d’atténuer la douleur ou de réduire stress et anxiété.

téléphone : 06 04 45 37 94

email : mg-musicotherapie@live.com

adresse : 14 boulevard de strasbourg 34000 montpellier